Tuesday, February 19, 2013

Lettre à Chère Marie


12 mai, 2012


Chère Marie,

     Comment vas ma grand-fille ce printemps?  J’espère que vos cours au lycée ne   

sont pas tros difficile et tu les aimes.  Peut-être quand tu me visites l’été prochain, tu

pourras me dire de l’année que tu et toi soeur, Anne, avez eu.  Toi et Anne

résemblent ma soeur, Sylvie (votre grande-tante), et moi quand nous étions jeunes.

     Je veux te dire de la cérémonie speciale pour la fête de la Victoire, le jour de la

liberation il y à quatre jours dans ma ville.  Parce-que ton père et ton oncle etaient

presents, j’etait encore plus fière.  C’est dommage que toute la famille (toi, Anne, ta

belle-mere, vos cousins) n’a pas puisse voir la cérémonie.

     Est-ce que tu te souviens que je t'ai dis que ton grand-père et moi, nous avons

servi dans le Résistance pendant le Guerre Mondiale Deuxième?  Puis, cette année

pour la fête, tous les vivants qui etaient dans ce groupe courageaux sont marchés

dans une partie de la défilé si ils peuvent.  Quelques sont trop vieux sans bonne santé.

Tous de nous portaint les drapeaus françaises pendant l’orchestre jouaint des

chansons patriotiques.  Je regret que mon mari ne ait pas pu marché dans la défilé

(ni tous les morts).  Quand je suis marché, je l'ai imaginé avec moi.
    
     Je vous envoyerai des photos de le photographe de le journal: la défilé, les fleurs

dans les monuments, l’orchestre et la reception au Hotel de Ville.  Toi père aimait le

discours du maire et tous les gens aimaint le champagne!


Avec bises,

Grand-mère Yvette

No comments:

Post a Comment